C’est à Tokyo, sur la Sea Forest Waterway, que les athlètes Junior ont rendez-vous pour affronter les 49 autres nations présentent, un site où se dérouleront les prochains Jeux olympiques et paralympiques. Ce test event va donc accueillir plus de 550 athlètes juniors venus des 4 coins du monde. À noter que les plus petites nations de l’aviron seront également représentées : l’Algérie, Kiribati, Panama et Chypre.
Six bateaux pour la France
Ce sont les États-Unis et l’Allemagne qui seront les plus représentés avec des équipes complètes de 14 bateaux. En plus de ces “grosses” nations, l’Itlaie, la Roumanie et la Chine seront également des pays dont il faudra se méfier.
Pour la délégation française, ce sont 6 bateaux qui s’aligneront dans la baie de Tokyo. Quatre équipages chez les hommes et deux coques pour les femmes sont donc engagés lors de ce mondial. Un deux sans barreur, avec à son bord, Grégoire Charles et Victor Toston-Lamm, ainsi que d’un double avec Romain Harat et Benjamin Haguenauer composent le collectif masculin. Deux quatre complètent ce groupe : un quatre barré composé d’Arnaud Buard, de Louis Chamorand, de Mathis Nottelet, de Victor El Kholti et de leur barreur Mathéo Allemand-Unal qui affrontera 8 autres équipages puis un quatre de couple, dans lequel nous retrouverons Louis Ramos, les deux brivistes Julien Zonderland et Victor Marcelot ainsi que Julien Viandier.
Chez les femmes, deux quatre seront présentés à cette compétition. En quatre barré, Ombeline Lucas, Gwendoline Toutoux, Lou-Anne Caniard, Eva Limacek et leur barreuse Mathilde Varnet affronteront des grosses nations telles que les États-Unis ainsi que l’Allemagne. Le quatre de couple composé de Clara Schulte, Alice Leroux, Clara Valinducq et de Léane Maupin affrontera, quant à lui, 13 nations. Emilie Mouchet, Simon Vandercoilden et Louis Pruvost complètent le collectif en tant que remplaçants.
Prêts à en découdre
Yannick Schulte, chef de secteur Junior est très satisfait du stage terminal effectué à la base de Temple-Sur-Lot. “Un collectif qui a montré une très bonne dynamique, tous les kilomètres d’entrainement ont pu être parcourus comme prévu dans de très bonnes conditions”. Arrivé à Tokyo depuis quelques jours, le groupe s’acclimate petit à petit au pays du soleil levant. Avec des températures qui avoisinent les 30 degrés, les quelques détails logistiques du début ont dû se faire sous une grosse chaleur, mais les regards se tournent désormais vers le coeur du sujet : les courses qui débutent mercredi. “Le stage a montré de belles choses, notamment pour le double et le quatre barré Homme qui ont de bonnes vitesses de coques, le reste du collectif a également montré des choses très intéressantes. Tout le monde est impatient de commencer. Nous n’avons pas fait de parcours handicap sur ce stage donc nous n’avons juste pas ce repère, mais dès mercredi la compétition va pouvoir révéler le niveau”.
Rendez-vous du 07 au 11 août pour suivre en direct la compétition et soutenir les tricolores Junior !