Ce règlement intérieur précise les règles quotidiennes du fonctionnement sportif du Sport Nautique d’Amiens.
PRÉAMBULE
Les règles d’organisation et de fonctionnement du Sport Nautique d’Amiens sont définies par les statuts et son règlement intérieur.
Ce règlement intérieur vient préciser les règles quotidiennes du fonctionnement sportif du Sport Nautique d’Amiens.
De plus, il ne se substitue pas au règlement intérieur de la FFA. Il vient le compléter.
La liberté de chacun suppose le respect par tous d’un certain nombre de règles établies par le Comité de direction du Sport Nautique d’Amiens.
1 ADHÉSION
1.1 RÈGLES GÉNÉRALES D’ADHÉSION
Le SNA est ouvert à tout individu sachant nager 25 mètres au minimum. Un contrôle de cette aptitude pourra être demandé à tout moment.
L’appartenance au club implique l’acceptation sans réserve des statuts et du règlement intérieur du SNA.
Un adhérent ne pourra participer aux activités du SNA qu’après avoir remis au secrétariat :
son dossier d’inscription dûment complété et signé pour la saison en cours ;
éventuellement un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aviron selon la catégorie, précisant la possibilité de pratiquer en compétition si nécessaire.
le règlement de sa cotisation.
Tout dossier incomplet interdit formellement de monter en bateau, de pratiquer l’ergomètre ou la musculation ou de participer à un quelconque déplacement géré par le club.
Le SNA ne saurait être tenu pour responsable en cas d’accident survenant à un adhérent sur le trajet entre son domicile et la base nautique, qu’il soit majeur ou mineur y compris si l’accident survient à un horaire où il aurait dû se trouver à la base nautique.
Le Bureau fixe, chaque année, le tarif des cotisations.
Par ailleurs, le Bureau peut instaurer des participations financières pour la pratique de certaines activités.
La cotisation reste acquise à l’Association pour l’année en cours, soit du 1er septembre au 30 août. Elle ne peut, en aucun cas, donner lieu en cours d’année à des remboursements et ne peut être calculée au prorata temporis.
1.2 DROIT D’ENTRÉE
Toute première adhésion peut s’accompagner du versement d’un droit d’entrée fixé chaque année par le Bureau du SNA.
1.3 LICENCES
Tout adhérent doit obligatoirement être licencié auprès de la FFA et respecter les règlements de cette Fédération.
1.4 NOMBRE D’ADHÉRENTS
Le Bureau se réserve la possibilité de limiter le nombre d’Adhérents par catégorie en fonction des capacités d’accueil du club.
2. ORGANISATION
2.1. LE BUREAU
Le Bureau élu gère le SNA, valide la politique sportive dans le cadre des statuts et du règlement intérieur d’une part, des statuts et règles de la Fédération Française d’Aviron d’autre part.
En matière de sécurité, le Bureau applique les règles fédérales et peut les renforcer au vu des conditions spécifiques de navigation sur le bassin d’entraînement.
2.2. LES GROUPES COMPÉTITION ET SPORT LOISIRS
L’encadrement des activités sportives du SNA (sorties, entraînements ou initiations) est divisé en deux groupes
le groupe Compétition qui comprend les benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans souhaitant pratiquer la compétition ;
le groupe Loisir qui comprend les rameurs débutants ou expérimentés, pratiquant l’aviron pour son caractère ludique.
Les questions propres à chaque groupe sont débattues en Commission sportive ou en Commission Loisirs.
Les solutions proposées sont examinées par le Bureau du SNA et soumises à son approbation.
3. SÉCURITÉ DES PRATIQUANTS
Les enfants sont confiés au SNA par les parents.
Tous les membres du Comité et le(s) salarié(s) du SNA doivent tout mettre en œuvre pour respecter la sécurité de l’enfant et ceci quel que soit le lieu de pratique (lors des entraînements, des compétitions, des transports …).
3.1. RESPECT DES RÈGLES DE SÉCURITÉ
Toutes les décisions relatives à la sécurité prises par le Bureau, son Président ou les Entraîneurs devront être impérativement appliquées. Les membres du Bureau et les Encadrants sont tenus de les faire appliquer.
3.2. AFFICHAGE DES RÈGLES DE SÉCURITÉ
Le présent règlement, un plan du bassin, un tableau d’organisation des secours et les consignes fédérales de sécurité sont affichés dans le hangar à bateaux.
3.3. CAHIER DE SORTIE
Avant chaque sortie sur l’eau
le cahier de sortie doit être renseigné de manière lisible : la date, le nom de famille des rameurs et du barreur, le nom du bateau et l’heure de sortie doivent être impérativement indiqués par les rameurs.
Après chaque sortie
l’heure de retour et les éventuelles réparations nécessaires au bateau doivent être notées.
3.4. CANOT À MOTEUR
Avant chaque sortie, les entraîneurs doivent s’assurer de la présence sur l’eau du canot à moteur en état de marche, amarré au ponton, muni des équipements obligatoires et participer, le cas échéant à son installation. Aucun rameur mineur ne peut sortir sur l’eau s’il n’y a pas sur la base, une personne capable de lui porter secours en canot à moteur.
Seules les personnes faisant partie de l’encadrement sont autorisées à monter dans le canot à moteur.
Les Adhérents non titulaires d’un permis côtier ou fluvial ne sont pas habilités à utiliser les canots à moteur.
3.5. CHAVIRAGE
En cas de chavirage, les consignes de sécurité suivantes doivent être appliquées :
utiliser le bateau comme flotteur, mettre le buste hors de l’eau et attendre du secours
ne quitter le bateau, qui est un gage de sécurité, qu’en cas de danger immédiat ;
dans ce cas et dans la mesure du possible, utiliser les avirons comme flotteurs sans chercher à récupérer le bateau ;
en cas d’eau froide, veiller à ce que le corps ne perde pas trop de chaleur :
ne pas faire trop de mouvements,
se tenir le plus possible recroquevillé,
à plusieurs, se tenir serrés les uns contre les autres.
3.6. CIRCULATION
Le plan du bassin avec indication du sens de navigation est affiché dans le hangar à bateaux. Le sens de la navigation doit être impérativement respecté :
la montée vers Lamotte-Brebière s’effectue sur tribord;
le retour vers le club s’effectue sur bâbord.
Le débarquement se fait toujours à contre-courant.
Les bateaux doivent naviguer au plus près de la berge et ne pas s’immobiliser au milieu de la Somme.
Il est interdit de stationner sous un pont.
De manière générale, vis-à-vis du code de la navigation, les bateaux d’aviron sont intégrés dans la catégorie des menues embarcations.
La règle de priorité qui leur est appliquée est qu’elles doivent une priorité absolue à tous les autres bateaux (péniches notamment).
La navigation commerciale est ainsi prioritaire.
Avant l’arrivée des vagues que les bateaux à moteur engendrent, s’orienter parallèlement à ceux-ci et s’arrêter pelles à plat sur l’eau. Attendre leur passage et la fin de leurs vagues, pour reprendre l’entraînement.
3.7. ÉTAT DU BATEAU
Avant et après chaque sortie, les rameurs s’assurent du bon état de l’embarcation (boule obligatoire, lacets, etc.). Ils sont tenus à effectuer les menues réparations nécessaires au bon entretien des coques utilisées et notamment à remettre en état les éventuels écrous, papillons, sellettes, planches de pieds, etc. manquants ou défectueux.
En cas de besoin de réparations plus conséquentes, ils sont tenus de l’indiquer sur le cahier de sortie (rubrique « remarques ») et d’en informer un Encadrant ou, par défaut, le Secrétariat.
Ils sont également tenus à nettoyer les coques utilisées (intérieur et extérieur) à l’issue de chaque utilisation.
3.8. INTERDICTION DE SORTIE OU LIMITE PARTICULIÈRE DE BASSIN
Les Encadrants et les membres du Bureau apprécient l’état du bassin et les conditions de sécurité. Selon les circonstances décrites ci-dessous, ils peuvent interdire les sorties ou réduire les limites du bassin d’entraînement :
Brouillard
interdiction de sortie si la visibilité est inférieure à 150 m (soit du ponton au pont du Boulevard de Beauvillé ;
Crue
la crue est l’élévation du niveau de la Somme. La notion de risque est associée à la crue en raison des changements qu’elle provoque :
augmentation de la vitesse du courant et des remous,
passages d’épaves pouvant occasionner des avaries sérieuses et dangereuses aux embarcations,
modification des repères habituels de pratique;
Froid
du 1er novembre au 31 mars, les sorties en skiff, double scull et pair-oar sont interdites en dehors des heures de présence des Entraîneurs – sauf autorisation express du Président pour les seniors et les juniors (ayant présenté une autorisation de leurs parents). Si la température de l’air mesurée sur le ponton est inférieure à 0°, les sorties en skiff, deux sans barreur et double scull sont interdites aux compétitions et aux loisirs. Les sorties en canoë, et en planche à ramer sont interdites aux loisirs débutants. Les outriggers doivent être suivis en canot à moteur ;
Nuit
il est interdit de ramer la nuit,
Concours de pêche :
Pour les bonnes relations avec nos amis pêcheurs, le bassin peut être limité.
Les conditions « météo » empêchant les sorties en bateau (tempête, crue, température, etc.) ne donneront aucun droit à remboursement des cotisations.
3.9. LIMITE DU BASSIN SOUS CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES NORMALES
Le bassin est défini comme suit
En amont, l’écluse de Lamotte-Brebière
En aval, le pont du boulevard Baraban situé au bout du Parc saint-Pierre.
3.10. RESTRICTIONS DE BASSIN APPLIQUÉES AUX RAMEURS DÉBUTANTS
Pour les débutants des groupes compétition et loisir, les bateaux non barrés d’initiation (planche à ramer, canoë et double canoë) ont comme limites Le Pré Porus et la zone de ponton du club.
Pour le groupe compétition, les rameurs débutants sont invités à se présenter aux épreuves de l’Aviron de Bronze. Elles sont organisées en cours de saison sur la Base nautique.
Titulaires de l’Aviron de bronze
les rameurs titulaires de l’Aviron de bronze ont l’autorisation de circuler sur la totalité du bassin, en yolette, canoë, et en double canoë exclusivement.
Titulaires de l’Aviron d’argent
les rameurs titulaires de l’Aviron d’argent ont l’autorisation de naviguer en outrigger (autre que skiff, double scull et pair-oar) sur la totalité du bassin.
Titulaires de l’Aviron d’or
les rameurs titulaires de l’Aviron d’or ont l’autorisation de naviguer en outrigger, skiff, 2X et 2- sur la totalité du bassin.
3.11. HABILLEMENT POUR L’ENTRAÎNEMENT
Le port d’une tenue adaptée aux conditions d’exercice de l’activité (mouvements, pontons potentiellement glissants, chocs thermiques en cas de chavirage) est obligatoire.
Le port de chaussettes est obligatoire dans les chaussures fixées aux bateaux.
Lors des entraînements, une tenue correcte est exigée. Il est en particulier interdit de naviguer torse nu.
4. PARTICIPATION AUX ENTRAÎNEMENTS ET COMPÉTITIONS
Les horaires d’ouverture sont fixés par le bureau du SNA. Ils sont affichés, ainsi que le calendrier des entraînements, dans le hall d’entrée et sur le site Internet du club.
4.1. PRÉSENCE D’UN ENTRAÎNEUR
L’activité sportive ne peut être pratiquée en dehors de la présence sur le lieu de pratique d’un Encadrant (titulaire BEES 1 ou dûment accrédité par le Bureau). Une dérogation particulière peut être accordée aux Adhérents majeurs ayant un très grand niveau de pratique, sur décision du Président.
4.2. RÉGULARITÉ ADMINISTRATIVE
La participation aux entraînements, et plus généralement à toute compétition ou test, n’est autorisée qu’aux Adhérents en règle administrativement et à jour de leur cotisation.
4.3. OBLIGATION DES PARENTS DES ADHÉRENTS MINEURS
Les parents des Adhérents mineurs sont tenus de vérifier :
que les entraînements ou compétitions auxquels leurs enfants se rendent ont bien lieu ;
qu’un dirigeant ou un Encadrant assure la surveillance effective de la pratique sportive.
4.4. DÉPART DES ENTRAÎNEMENTS OU DES COMPÉTITIONS
Sauf autorisation écrite expresse des parents, les enfants mineurs ne sont pas autorisés à quitter un entraînement ou une compétition avant la fin de celui-ci ou celle-ci.
4.5. SÉLECTION AUX COMPÉTITIONS
La sélection aux compétitions est du ressort de la Commission sportive et des Entraîneurs. Seuls les Adhérents sélectionnés et porteurs d’une licence délivrée par l’intermédiaire du SNA pourront être engagés dans des compétitions.
4.6. ASSIDUITÉ
Les entraînements non effectués ne donneront lieu ni à récupération, ni à un quelconque remboursement.
Pour les rameurs Compétitions : sauf raison valable, la participation aux compétitions est obligatoire. L’assiduité aux entraînements est également obligatoire.
4.7. STAGE – DÉPLACEMENT – PARTICIPATION AUX COMPÉTITIONS
Pour les jeunes, la présence au stage peut être obligatoire sur décision de la commission sportive ou des Entraîneurs. Une participation financière peut être demandée.
Les Adhérents désirant participer à des régates ou stages extérieurs au SNA doivent obtenir l’accord préalable de la commission sportive.
Le non-respect du Code des Régates établi par la FFA entraînera la prise en charge par les rameurs concernés des éventuelles amendes.
Les rameuses et rameurs convoqués pour représenter le SNA lors de manifestations sportives ou autres seront tenus, en cas d’indisponibilité :
de prévenir un responsable au plus tard une semaine avant,
de faire connaître les raisons de leur absence.
En cas d’absence non justifiée, le montant du forfait sera à la charge du sociétaire.
Un déplacement est terminé lorsque les bateaux sont remis à leur place respective dans les garages du SNA.
Les déplacements en minibus ou en voiture particulière peuvent donner lieu à perception d’un droit d’accès au véhicule emprunté.
4.8. TENUE POUR LA COMPÉTITION
Lors de compétitions ou de sorties officielles, les tenues uniformes aux couleurs du Club sont obligatoires.
L’absence constatée de tenues conformes pourra entraîner des sanctions (amendes, disqualifications…).
5. DISCIPLINE
Conformément à l’article 1.1, l’adhésion au club implique de facto le respect du règlement intérieur du SNA.
5.1. TABAC, ALCOOL, SUBSTANCES ILLICITES
En application de la Loi, il est strictement interdit de fumer dans les enceintes sportives.
De même, l’introduction ou la consommation de substances illicites, ou d’alcool sont formellement interdites sur la Base nautique et sur les lieux de déplacement, de stage et de compétition.
5.2. RESPECT DES HORAIRES
Afin de ne pas perturber les entraînements, les entraîneurs sont habilités à ne pas accepter un pratiquant arrivant en retard.
5.3. ACCÈS AUX VESTIAIRES
L’accès aux vestiaires sportifs est strictement réservé aux pratiquants et dirigeants.
La présence des parents est autorisée dans les locaux du club.
5.4. MAINTIEN DE LA DISCIPLINE
Le maintien de la discipline au sein du club est du ressort des Entraîneurs et des membres du Bureau.
Ces Responsables ont toute autorité pour proposer au Bureau de sanctionner un manquement à la discipline et, si nécessaire, une exclusion temporaire d’un adhérent refusant de se plier à cette Autorité.
Le Bureau du SNA, en tant qu’organe disciplinaire de première instance, peut prononcer l’exclusion temporaire d’un Adhérent.
Pour les sanctions disciplinaires dépassant une journée, l’Adhérent sanctionné doit être entendu par le Bureau du SNA constitué en Commission de Discipline.
La commission de Discipline du SNA est seule habilitée à décider d’une exclusion temporaire dépassant une journée.
5.5. EFFETS PERSONNELS
Le Club ne peut en aucun cas être tenu responsable, en cas de vol d’effets personnels dans l’enceinte du club.
La venue avec articles de valeur (appareils numériques, bijoux…) est fortement déconseillée.
6. DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES – VIE COLLECTIVE
6.1. COHABITATION AVEC LES AUTRES
Les équipements mis à disposition sont à partager avec l’ensemble des licenciés du SNA. À cette fin, le respect du règlement intérieur est obligatoire.
6.2. LES DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DU COMITE ET DU SALARIE
Les membres du comité et le(s) salarié(s) du club sont tenus de suivre et de faire respecter scrupuleusement ce règlement intérieur.
Avant la mise sous alarme et la fermeture du club, ils doivent vérifier que tous les équipements sont rangés et que les portes du garage à bateau sont fermées, ainsi que toutes les portes et fenêtres. Il faut également s’assurer de l’extinction des lumières et de la programmation raisonnable des thermostats des radiateurs.
6.3. LES DROITS ET DEVOIRS DES SOCIÉTAIRES
Tout sociétaire, quel qu’il soit se doit de développer les qualités suivantes :
– l’humilité,(1)
– l’abnégation,(2)
– la solidarité,
– le comportement exemplaire,
– le dépassement de soi.(3)
6.3.1. RESPECT DU MATÉRIEL
Le réglage des bateaux est du ressort exclusif des entraîneurs dûment désignés par la Commission sportive.
Le matériel mis à disposition des sociétaires doit être utilisé avec précautions.
Lors des entraînements et des compétitions, le nettoyage des coques est obligatoire pour tous les équipages après chaque sortie, avant son rangement dans le hangar par son équipage.
Chaque Adhérent devra utiliser uniquement le matériel qui lui aura été désigné par les Encadrants.
Le matériel plus fragile pourra être préservé de toute sortie lorsque l’état du bassin crée un risque de détérioration ou lorsque le niveau de pratique ou d’implication d’un Adhérent dans l’entretien quotidien du matériel le justifie.
Chaque bateau doit être utilisé avec son propre armement : pelles, sellettes, portants et dames de nage, barre, etc.
Toute réparation pouvant être effectuée immédiatement doit être faite par l’équipage. Cette réparation doit être notée sur le cahier de sortie afin d’en permettre le suivi par un membre de la Commission matériel.
6.3.2. RESPECT DES LOCAUX
L’ensemble des locaux doit rester propre en permanence et ne pas être dégradé.
Les sociétaires sont invités à ne pas laisser trainer papiers, vêtements, bouteilles, emballages en tout genre, … dans les locaux, surtout dans le garage à bateaux et dans les vestiaires. Des poubelles sont prévues à cet usage. Tous les mois, un contrôle sera effectué, et tout ce qui ne sera pas rangé sera jeté aux ordures.
Le garage à bateaux n’est pas un garage à vélos. Pour ces derniers, des emplacements à l’extérieur sont prévus. A chacun de prévoir un dispositif adapté pour se prémunir des vols.
Le bureau des entraîneurs et des membres du comité est strictement réservé à ceux-ci. Les rameuses et rameurs n’ont rien à y faire sauf s’ils y sont convoqués. Ce lieu est destiné aux réunions et au travail administratif.
6.3.3. RESPECT DES AUTRES SOCIETAIRES
Notre ponton n’est pas bien grand, par conséquent lors de la montée en bateau ou du débarquement, il faut veiller à ne pas perturber les autres équipages.
Les pelles et les bateaux ne doivent pas traîner et empêcher la circulation, la mise à l’eau et le débarquement des autres équipages.
Les effets personnels déposés dans les vestiaires par les sociétaires pendant leur entraînement sont leur propriété exclusive. Nul n’a le droit de s’en accaparer. Toute personne contrevenant à cette règle sera immédiatement exclue.
Les entraîneurs bénévoles et le(s) salarié(s) du club doivent être respectés et traités avec déférence.(4)
L’esprit d’équipe et de club impose le respect entre les uns et les autres.
Les démonstrations affectives entre sociétaires sont prohibées dans l’enceinte du club et lors des déplacements.
6.4. PARTICIPATION À LA VIE DU CLUB
Tout membre inscrit est invité à participer activement à la vie du club à travers le bénévolat.
Le fonctionnement du club comprend les entraînements sur l’eau et à terre, la mise à l’eau et le rangement du canot à moteur, l’entretien du matériel, …
Les Adhérents sont invités à participer à l’organisation et au déroulement des activités organisées par le SNA sur la Base nautique et à l’extérieur (déplacements). De manière plus générale, chaque Adhérent est fortement invité à contribuer à la vie collective du SNA.
En cas de déplacement, chaque participant est tenu de participer au bon déroulement du chargement et déchargement des bateaux sur la remorque : démontage, remontage, arrimage, réglage, rangement du matériel à l’aller comme au retour.
6.5. UTILISATION DU VÉHICULE DU SNA
L’utilisation du véhicule du SNA est réservée à ses besoins de fonctionnement. Cette utilisation doit être soumise à autorisation préalable du Bureau. Le carnet de bord doit être impérativement rempli lors de chaque utilisation.
Le respect du code de la route est impératif. Les éventuelles contraventions ou conséquences pénales seront à charge du contrevenant.
6.5. LES DÉGRADATIONS
Toutes dégradations aux biens du SNA (bateaux, avirons, locaux, véhicule …) sont strictement interdites. Elles pourront faire l’objet d’un remboursement par l’intéressé pour remise en état.
Tout manquement au présent règlement intérieur sera sanctionné selon ce règlement intérieur, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du Sport Nautique d’Amiens.
Fait à Amiens, en août 2014,
Entrée en vigueur, le 1er septembre 2014
Lexique :
Humilité ou modestie
: Modération, réserve, retenue dans l’appréciation de soi-même.
Par opposition à : arrogance, effronterie, fierté, impertinence, insolence.
Abnégation
: Sacrifice total de ses intérêts personnels au bénéfice des autres. Action de se priver de toute satisfaction personnelle ou égoïste, de s’oublier soi-même.
Par opposition à : l’égoïsme.
Dépassement de soi
: Mettre en œuvre des forces mentales permettant de surmonter ses propres limites d’origine physiques. C’est une compétition dans laquelle le seul adversaire à affronter est soi-même. C’est un vecteur d’amélioration et de progression pour l’individu et d’évolution pour la société.
Déférence ou marque de respect
: Considération respectueuse qu’on témoigne à quelqu’un. Par opposition à : impolitesse, irrespect.Télécharger