Marilou, une rameuse au parcours atypique

Marilou CHARDIN est une rameuse licenciée au S.N.A. depuis 2009. Elle est arrivée au club alors qu’elle était benjamine, (on dit J10 aujourd’hui.)

Marilou a participé à de nombreux championnats de France au cours desquels elle a performé avec ses coéquipières :

2013 : 6ème en 2X Minime Femme (J14)

2014 : 4ème en 4+ Cadette (J16)

2015 : 10ème en 2- Cadette

2017 : 7ème en Junior Femme 2- (J18) , 2ème en senior 4X Sprint (surclassée)

et Championne de France UNSS en 8+ avec le Lycée du Sacré-Coeur, partenaire du SNA.

2018 : 9ème en 2X Senior Femme -23 ans et 12ème en 2X Senior Femme TC.

La pratique de l’aviron de haut niveau n’a pas posé de problème à Marilou pour ses études puisqu’elle a brillamment obtenu un Bac ES (Economie Sociale) mention Très Bien !

Marilou nous explique son parcours ‘’Post-Bac’’

Durant les années du lycée, notamment en terminale, j’ai été contactée simultanément par l’Université de Louisville (dans le Kentucky) et une agence (Sportif Consulting) qui aide à placer des sportifs aux Etats-Unis.  

Ainsi, je me suis engagée pour quatre ans d’études à l’Université de Miami avec bourse complète. Université qui se situe à Coral Gables (au sud de Miami) en Floride. Le programme suivi se nomme Bachelor of Business Administration, équivalent à un bachelor en école de commerce française ou d’une licence à l’université.

J’ai choisi de me spécialiser en Finance et Marketing Internationale avec des options en économie politique et marketing approfondi. Le programme a commencé en Janvier 2018 et je viens d’obtenir mon diplôme en Mai 2021. 

Pour mon avenir proche, je suis acceptée (normalement si tout va bien) pour faire un master et donc une cinquième année ici à l’Université de Miami ! À cause de la pandémie notre année a été annulée et donc nous sommes éligibles pour une cinquième année d’études. Je reprendrai les cours en Août à l’école de communication pour un Master en Media Management (tout ce qui est gestion des médias) et finirai en Juillet 2022. 

Pour mon avenir plus lointain, je pense postuler pour des stages de fin d’études ou emplois dans les domaines que j’ai étudiés, c’est-à-dire Marketing et bientôt Communication, soit aux Etats-Unis, soit au Canada’’. 

Et l’aviron dans tout ça ?

Alors niveau aviron, sans mentir cela à été très difficile au début, que ce soit la langue, la façon de s’entraîner ou bien même la façon de fonctionner des coéquipiers et coachs.

En France, les moyens sont limités que ce soit humainement ou financièrement alors qu’içi on ne connaît pas tous ces problèmes … donc il m’a fallu un certain temps d’adaptation pour être à l’aise avec l’idée d’avoir une équipe de cinquante filles et d’être dans un environnement très compétitif et réglementé.

Evidemment chaque programme est différent et les entraînements ne sont pas les mêmes pour chaque université, mais généralement le plus gros changement se fait au niveau du volume des entraînements, le nombre de séances et le fait de ramer exclusivement en huit.

Durant la période du Fall (d’Août à Décembre) c’est là que l’on fait le plus de longue distance à l’ergo et de séances de muscu chargées. Généralement on a des tests physiques (sur 2000m, 5000m à l’ergo plus un test footing de 2 à 5km) en Août, puis avant les vacances de Noël. Les seules compétitions que l’on fait sur cette période sont, soit des têtes de rivières en huit ou des matchs avec une autre fac sur 2000m. 

Une semaine type pour préparer nos championnats de conférences ou ACCs (Atlantic Coast Conference) c’est :

– lundi: entraînement sur l’eau à 5h30 + muscu pendant deux heures l’après-midi

– mardi: séance d’ergo fractionné + séance de récup (ergo/vélo/cap)

– mercredi: entraînement sur l’eau à 5h30 + muscu pendant deux heures l’après-midi

– jeudi: séance d’ergo longue + séance de récup (ergo/vélo/cap)

– vendredi: entraînement sur l’eau à 5h30 + muscu pendant deux heures l’après-midi

– samedi: séance sur l’eau le matin (généralement des courses du genre 2k) 

– dimanche: repos 

La sélection pour intégrer le premier huit est rude et se fait par un classement mélangeant tests ergo (sur plusieurs distances ainsi que les temps fait lors d’entraînements), course à pied et temps individuels sur l’eau lors de courses à l’entraînement.

Les huits meilleures rameuses composent le premier huit, et les suivantes le deuxième huit ainsi de suite.  

Tout cela demande de la rigueur et énormément de travail, mais il s’agit d’une expérience enrichissante qui permet de rencontrer des personnes des quatres coins du globe, de découvrir une culture différente et aussi d’avoir l’opportunité de s’entraîner dans un environnement propre aux athlètes de haut niveau. 

NB : par modestie Marilou n’a pas indiqué qu’elle a intégré le premier Huit, le meilleur bateau, et qu’elle a été désignée meilleure rameuse du bateau par ses coachs …..

Marilou apporte la preuve qu’il est possible de conjuger sport de haut niveau et études, mais il faut bien le reconnaître, il faut beaucoup de rigueur, comme le dit Marilou.

Elle n’hésite pas à venir ramer au club lorsqu’elle revient en Picardie.

Bravo Marilou.